Trouvez une secrétaire rapidement | +2 300 secrétaires inscrites

Métier à part entière, le secrétariat à domicile est une profession qui gagne de plus en plus de terrain surtout chez les personnes voulant devenir auto-entrepreneur. Tout comme une secrétaire administrative en entreprise, l'assistante indépendante s'occupe de plusieurs tâches désignées par son client. Toutefois, elle a le pouvoir de gérer son emploi du temps selon sa disponibilité.
secrétaire auto-entrepreneur

3032

secrétaires auto-entrepreneurs inscrits

27715

Offre de Mission

Comment ça fonctionne ?

Déposez votre annonce Gratuitement

Vous créez votre compte et déposez votre annonce en quelques clics.

Consultez les Professionnels

Vous consultez la liste des profils répondant à vos critères.

Faites votre choix

Vous séléctionnez le meilleur profil parmi nos milliers d'auto-entrepreneurs.

Une secrétaire à domicile, qu'est-ce que c'est ?

Une secrétaire à domicile est une personne qui travaille dans l'indépendance totale, c'est-à-dire en freelance. La personne exerçant dans ce domaine propose des services administratifs aux entreprises et aux particuliers en tant qu'auto-entrepreneur. Les premiers clients d'une secrétaire indépendante sont les entreprises voulant déléguer leurs services de gestion administrative à l'extérieur de leurs locaux.

Pour une définition plus simple, la secrétaire à domicile est la personne qui s'occupe du secrétariat sans faire partie des effectifs de l'entreprise cliente. D'un côté, la secrétaire peut avoir divers clients vu qu'elle met ses compétences à la disposition des petites entreprises. D'autre part, elle reste libre sur ses horaires, tout en percevant une rémunération ouverte en fonction du travail que la personne a accompli.

Les principales missions d'une secrétaire indépendante

La secrétaire à domicile effectue les mêmes tâches classiques en relation avec la gestion administrative d'une société. En effet, la personne se concentre sur les TPE n'ayant pas la possibilité d'embaucher une secrétaire comme salarié dû à un faible volume de travail et un salaire assez cher. Par conséquent, les missions d'une secrétaire à domicile sont les plus simples telles que :

  • ouvrir le courrier ;
  • répondre au téléphone ;
  • faire la saisie et le classement des documents ;
  • gérer les achats, la facturation et le recouvrement ;
  • assister le responsable des ressources humaines, etc.
Dans certains cas, la personne peut aussi se charger des besoins plus spécifiques demandés par le chef d'entreprise. Ici, la secrétaire devient une assistante polyvalente et peut demander une rémunération pour les tâches supplémentaires.

À qui s'adresse le secrétariat à domicile ?

Quand vous optez pour le secrétariat à domicile, vous pouvez choisir entre deux clients. D'abord, il y a les entreprises et les associations qui délèguent leur gestion administrative quotidienne. Ensuite, il existe des particuliers qui ont besoin d'aide dans la réalisation de leurs tâches administratives courantes comme ceux des personnes âgées. Souvent incapables de se déplacer, ces personnes font appel à une secrétaire indépendante afin d'effectuer leur déclaration d'impôt, payer les factures et gérer leur budget. En optant pour les particuliers, vous occupez le poste de prestataire d'aide à la personne permettant à votre client de profiter d'une réduction d'impôt.

Les formations à suivre pour devenir une secrétaire indépendante

Étant donné qu'il s'agit d'une profession non réglementée, vous ne serez pas soumis à l'obligation d'avoir une certification. Ne réclamant pas le suivi d'une formation en particulier, le secrétariat à domicile peut être fait par toute personne ayant le souhait de percer dans ce métier. En revanche, il est nécessaire d'avoir des références dans le domaine et disposer d'une solide expérience. Avoir une qualification comme secrétaire et disposer des connaissances dans le secteur de la gestion sont des points utiles pour augmenter la crédibilité au niveau des clients.

Pour être une secrétaire à domicile, la personne devra suivre des formations en : Bac pro gestion-administration ; DUT GEA un diplôme sur la gestion des administrations et des entreprises ; BEP métiers liés aux services administratifs ; BTS support en action managériale ; BTS en gestion de PME. Quelles sont les compétences requises pour une secrétaire à domicile ? Le premier critère imposé pour devenir une secrétaire à domicile est la polyvalence. Cet élément reste primordial dans la mesure où la personne devra réaliser des missions différentes selon son client. Ainsi, il faut posséder des qualités et des compétences afin d'exercer sans souci le métier. Il existe des points clés à acquérir pour une secrétaire à domicile. D'abord, il faut avoir une grande conscience professionnelle pour le traitement des données confidentielles d'une entreprise. La personne devra agir dans la discrétion totale, et cela pour ses différents clients. Si vous travaillez pour plusieurs clients en même temps, il faudra être flexible et organisé puisque vous serez amené à gérer des demandes urgentes. Une bonne expression à l'écrit et à l'oral est un élément indispensable, car vous devrez discuter avec les responsables de l'entreprise cliente. Si vous connaissez le vocabulaire utilisé dans le secteur d'activité avec lequel vous travaillez, il sera plus facile de communiquer avec les fournisseurs et les collaborateurs. L'excellente élocution est également nécessaire pour éviter les ambiguïtés lors de la réception des appels ou au moment de passer les commandes. À part ces compétences linguistiques et ces connaissances dans le domaine administratif, il est indispensable de savoir utiliser les outils informatiques et se familiariser avec les logiciels les plus courants comme Word et Excel.

Comment trouver un client ?

S'agissant d'un prestataire de services, la secrétaire à domicile reste une personne qui vend ses compétences à des clients. Ne faisant pas partie des salariés d'une société en particulier, la secrétaire devra dénicher son propre client. Pour ce faire, il faut bien déterminer l'offre de secrétariat à distance proposé puis se spécialiser dans un domaine où les concurrents n'ont pas conscience. Cet aspect est l'un des meilleurs moyens d'attirer les clients vers vos services et de demander des rémunérations plus attractives. La création d'outils commerciaux tels qu'une carte de visite ou un réseautage est une stratégie procurant la possibilité d'augmenter le nombre de clients.

Les derniers profils