auto-entrepreneur Consultant Consultant, Marguerittes

Jean-Marc J. Ingénieur Conseil Aménagements Maritimes ou Fluviaux

  • France
  • Verifié

Consultant auto-entrepreneur Marguerittes (30320)

Ingénieur Conseil Aménagements Maritimes Ou Fluviaux

Mon profil, mon expérience et mes références sont détaillés sur mon site dédié: www.beynet-consult.com dont un extrait est repris ci-après:

Ingénieur ESTP, docteur de spécialité, Jean-Marc BEYNET totalise plus de 30 ans d'expérience en bureau d'études de grands aménagements hydrauliques (*). Depuis une vingtaine d'années il s'est spécialisé dans les études amonts d'aménagements portuaires maritimes et fluviaux. Il est ingénieur conseil indépendant depuis juin 2011.

Il a travaillé sur de nombreux projets portuaires le long de toutes les côtes de France (Manche, Atlantique, Méditerranée) et voies d'eau intérieures, y compris les départements et territoires d'outremer (Antilles, Île de la Réunion, Polynésie) et à l'étranger (Maroc, Mexique, République Dominicaine, etc.), pour des études d'aménagements portuaires relatifs à la plaisance, la grande plaisance, la croisière, les navettes à passagers, les ports de commerce, la pêche professionnelle, la réparation navale, les énergies renouvelables d'origine marine, les récifs artificiels, les adaptations au changement climatique ainsi qu'à l'élévation prévisible du niveau des mers.

Il est membre du Cluster Maritime Français. Il est également adhérent de l'IFM-LR (Institut Français de la Mer) et de l'Association "Méditerranée durable" et ancien membre associé de l'UPEM (Union Professionnelle des Experts Maritimes). Depuis 2012, il est membre du Parlement de la mer en région Occitanie. Il est très attaché aux principes d'éco-conception. Selon les missions qui lui sont confiées, il travaille seul ou en équipe, avec des hydrodynamiciens, prospectivistes, urbanistes, architectes, économistes, juristes, consultants tourisme, autres spécialistes (environnement littoral, professionnels du nautisme et de la réparation navale, du transport maritime international, de la grande plaisance, de la croisière, du transport fluvial, de la pêche professionnelle, etc.).

Très actif en recherche et développement, il est à l'origine de plusieurs innovations dont certaines ont conduit à des brevets d'invention (ATAP, DAHET, DACLAP, BULBAT). Voir la page dédiée "Innovations - R&D". Par ailleurs, il est inscrit sur la liste des experts-évaluateurs de la Commission Européenne dans le cadre des thématiques innovation du programme "Horizon 2020". En mars et avril 2015, il est intervenu pour la Commission Européenne à Bruxelles, comme expert-évaluateur auprès de l'INEA sur le sujet des voies d'eau intérieures européennes. En 2016, il est intervenu de nouveau, sur le sujet des RIS (River Information Services). En mars 2017, il a été expert-évaluateur sur le thème «Patrimoine culturel des régions côtières et maritimes européennes» du programme H2020.

Il est l'auteur de nombreuses publications présentées lors de divers congrès et salons, en France et à l'étranger. Voir la page "Publications". Il a également enseigné en tant que professeur vacataire à l'Ecole des Mines d'Alès ainsi qu'à l'Université de Montpellier, dans le cadre du Master 2 "Gestion des littoraux maritimes"

En 2017-2019, Jean-Marc Beynet est à l'origine du projet "Occitan'île" pour la création d'une île artificielle (POMU: Plateforme Offshore Multi-Usages), lieu de partage et de diffusion des connaissances scientifiques et innovations liées à la mer.


(*) BRL Ingénierie (Nîmes, France)