auto-entrepreneur Consultant informatique Consultant informatique, LA BOUILLADISSE 13

C C. Ingenieur expert DATA CENTERSI et LOGISTIQUE

  • France
  • Verifié

Consultant informatique auto-entrepreneur La Bouilladisse (13720)

Ingenieur Expert Data Centersi Et Logistique

NGENIERIE ET ORGANISATION DES SYSTEMES-SUPPORTS INFORMATIQUES ET LOGISTIQUES

Une Expertise en DATA CENTER, une double compétence SI et LOGISTIQUE. 20 années d'experience au service des entreprises.
- Ingenieur ISEP en sureté de fonctionnement des SI options telecom et réseau
- MSC en logistique
- Certification ITIL V3

IOSIL Ingénierie propose de mettre à disposition de ses clients toute une panoplie de savoir faire en ce qui concerne la gestion et l'exploitation des data center. En effet à l'heure actuelle le génie civil à la main sur ce domaine d'un point de vue purement construction de la "BOITE", il n'y a pas vraiment de connaissance ou de prise en compte du SYSTEME informatique et d'INFORMATION proprement dit. Nous sommes là pour faire le lien entre l'informatique dite cliente et d'autres corps de métiers qui bien souvent ne ce soucient pas beaucoup plus du rôle d'un data center que de celui de l'immeuble qui le contient.

Système d'information : moyens administratifs, techniques et humains qui servent à la diffusion d'informations entre les membres d'une entreprise ou organisation. Dans cette cet ensemble le DATA CENTER est un gros sous ensemble du SI, IOSIL en participant à l'amélioration de votre DATA CENTER contribue directement à optimiser également le SI d'un point de vue technique et organisationnel, alors les gestionnaires de SI bénéficient directement de cette plu value en y rajoutant la partie management RH et process...etc.

Nous intervenons pour les :

--> SI et DATA CENTER : Reloc, industrialisation, optimisation, organisation, ITIL., Audit, Conseil..

--> LOGISTICIENS TRANSPORTEURS : Aide à maîtrise d'ouvrage, étude SI, optimisation SI et SC, choix ERP, Audit, Conseil...

Les prestations possibles sont les suivantes :

* 1 Etude et capacity planning : lisez le futur pour mieux vous adapter et ne pas être bloqué (selon la place et les machines, la puissance électrique à dispo et consommée et la puissance CTA )
* 2 Gestion et suivis électriques des racks : Faites des économies par une meilleure organisation et augmentez la sécurité de vos SI
* 3 Analyse environnementale : faites des économies par une meilleure gestion de l’aéraulique de vos salles
* 4 Déménagement, organisation et urbanisation des salles : sécurisez vos déménagements, optimisez et orientez au mieux vos infrastructures
* 5 Implémentation de supervision des Températures en salle informatique..etc : surveillez et respectez vos SLA
* 6 Assistance à MO sur des projets de salles informatiques : faites confiance à un professionnel transversal qui gère les différents tiers et respectez les délais dans un environnement complexe en mode projet.
* 7 Industrialisation des procédures d’une salle : disciplinez et organisez votre DATA CENTER
* 8 Montage d’une cellule ou équipe de manager de salle ou prestation équivalente : montez la cellule idéale de gestion de centre de données de production
* 9 Etude de PCA (continuité d’activité) et PRA (plan de reprise encas de crash), étude des redondances d’une salle : On oublie souvent que dans les data center les PCA, PRA ne dépendent pas que de la redondance des groupes elect, des groupes de onduleurs, de l’EDF, des armoires électriques… mais continue en salle vers les doubles ligne CANALIS, les doubles ou quadruples PDU, les doubles ou triples alim des serveurs etc….a cela il faut rajouter les sauvegardes, les ignite ou DRP, les duplications disques sur baie SAN, les bases de données …tout cela porte le nom à mon humble avis de chaine de sureté de fonctionnement et trop peu de responsables ignorent que leur SLA dépend non pas d’un simple TIERS 4 mais de tous les points de faiblesse de cette chaîne, on en dénombre 8 à ce jour ( ce sont les lieux de redondance à implémenter ).
* 10 Implémentation de supervision des consommations électriques : automatiser cet aspect pour une meilleure réactivité
* 11 Etude de la sureté de fonctionnement du DC (suite de PCA et PRA) : calculez et faites des statistiques sur vos chaînes de gestion de production de salles ( MTBF, MTTR..)
* 12 Implémentation d’un outil de supervision global : après le choix du produit il faut implémenter la solution en mode projet, documenter, faire la MEP, suivre son cycle de vie….
* 13 LE DATA CENTER dans le SI ? et ITIL V3 ? : ou est la place du DC dans ITIL ?
* 14 Les rapports OPEX, CAPEX, PUE : comment économiser avec toutes ses normes Comment utiliser les résultats des moyens généraux quel est le meilleur investissement ? combien coute ma salle et combien me rapporte t’elle ?

Par différentes prestations IOSIL vous démontrera qu'au carrefour des connaissances des SI et des différents corps de métiers présents en ces lieux il est possible de conduire un data center de manière presque parfaite. Ce lieu sensible est aussi une plateforme de logistique à gérer comme un entrepôt certes si les informaticiens comprennent difficilement cette approche IOSIL a compris depuis longtemps que la gestion de milliers de serveurs c'est la gestion d'un entrepôt.

DSI partagé, gestion et coordination de projet, organisation et montage de service, formation, AMOA..je peux vous accompagner dans divers travaux (ancien manager
de DATA CENTER du leader de la carte à puce, ayant travaillé en tant que chef de projet sur un projet de déploiement d'agence en Afrique pour la 3em armateur mondial dans le cadre de fusion acquisition BOLLORE/DELMAS..) je vous propose mes compétances via la statut d'autoentrepreneur pensez y c'est hors TVA !!